Header Top Banner
Header Top Banner
Header Top Banner

Comment choisir votre pédiatre

choisir son pediatre mybabyinamerica

Les parents ont des façons très différentes de choisir un pédiatre pour leurs enfants.

Certains se contentent d’opter simplement pour le pédiatre disponible à l’hôpital où leur bébé est né, d’autres piochent un peu au hasard un nom dans l’annuaire ou dans leur répertoire d’assurance. Certains à l’inverse se lancent dans une recherche approfondie et conduisent des entretiens détaillés avec leur nouveau pédiatre potentiel (jusqu’à demander à quelle école ils sont allés et les notes qu’ils ont obtenues).

Lors de la sélection de votre pédiatre, ne tombez pas dans un de ces extrêmes. Mais assurez-vous que vous appréciez votre nouveau médecin et que vous vous accordez sur des sujets importants comme l’allaitement, l’utilisation des antibiotiques, l’éducation, etc.

Le choix d’un pédiatre ne doit pas être pris à la légère

Choisir un bon pédiatre est plus important que la plupart des parents le pensent. Et mieux vaut s’y prendre avant que ne survienne un problème. En effet vous pouvez simplement en changer si vous n’aimez pas le premier que vous rencontrez lors d’une simple visite. Mais si votre bébé ou votre enfant est vraiment malade lors d’une première visite, ce premier docteur que vous voyez alors pourrait prendre des décisions importantes pour la santé future de votre enfant ou pourrait passer à côté d’un problème mettant potentiellement la vie de ce dernier en danger.

Même si vous avez un nouveau-né ou un enfant en bonne santé qui prend un petit coup de froid ou attrape une simple otite, il est judicieux de prendre garde à qui s’en occupe, au cas où le problème serait un peu plus sérieux qu’il n’y parait au premier abord.

 Les avis et recommandations des proches

Il est classique de choisir un pédiatre sur recommandation d’amis ou de membres de la famille. C’est certainement une bonne façon de faire mais pensez quand même à demander pourquoi ils ou elles aiment ce pédiatre avant de suivre aveuglément leur recommandation. Les parents ont des besoins et des sensibilités différentes, et ce que la personne qui vous a conseillé apprécie chez un pédiatre ne vous plaira peut être pas à vous. Par exemple elle pourrait aimer un médecin qui va vite tandis que vous préférez un médecin qui passe plus de temps avec vous et votre enfant lors d’un rendez-vous. Vous pouvez par exemple aussi avoir un avis différent sur l’utilisation plus ou moins systématique des antibiotiques. Ainsi essayez de connaitre les raisons qui motivent les préférences de vos parents ou amis.

Votre médecin de famille qui vous connait peut aussi être de bon conseil pour le choix de votre pédiatre, particulièrement si vous avez un nouveau bébé.

Questions pratiques

Bien que nous aimerions que les questions de coût et de commodité restent secondaires dans une prise de décision si importante, elles ne le sont pas. Si le pédiatre que vous voudriez voir n’est pas couvert par votre assurance ou si son cabinet est à une heure de chez vous, cela peut poser un problème.

Un certain nombre de détails pratiques sont donc à considérer lors de votre sélection :

  • Le pédiatre est il couvert par votre assurance santé ? Si vous n’avez pas d’assurance ou une forte « deductible » demandez le coût par visite et comparez avec d’autres pédiatres de la région.
  • Où le cabinet est il situé et dispose-t’il d’antennes pédiatriques ?
  • Le pédiatre prend-il des rendez-vous pour le jour même ?
  • Le cabinet est-il ouvert le soir et le week-end ?
  • Que faire si vous avez besoin d’un conseil ou si un problème survient en dehors des heures d’ouverture ?
    Y a-t-il une permanence téléphonique ?
  • A quels hôpitaux le pédiatre est-il affilié ? Ceci est particulièrement important si vous avez un Hôpital pour enfants dans votre région et que vous souhaitez que votre pédiatre puisse y prendre soin de votre enfant.
  • Des frais additionnels sont –ils facturés pour des conseils téléphoniques durant la journée, en dehors des heures d’ouverture, pour des renouvellements de prescription, les formulaires à remplir (ex.pour l’école) ?
  • Combien de docteurs sont présents au cabinet ? Verrez-vous toujours votre propre docteur ?
  • Tous les médecins du cabinet sont-ils certifiés ?
  • Quelle est la durée moyenne d’un rendez-vous ?
  • Les enfants malades sont-ils séparés des enfants bien portants dans des salles d’attente distinctes ?

 Il vous faut également décider d’opter soit pour un cabinet de médecin soit pour un praticien indépendant. L’avantage d’un pédiatre ayant son propre cabinet est que vous êtes certain de voir toujours le même médecin, l’inconvénient est qu’il est par nature moins disponible (absence occasionnelle, vacances, carnet de rendez vous moins flexible, etc). Dans un cabinet vous avez l’option de pouvoir être reçu par un autre médecin si le votre n’est pas là ou est occupé. Le cabinet permet aussi souvent d’avoir sur place un laboratoire, du matériel d’examen, etc. Ce qui vous évite de devoir aller ailleurs faire certains examens (prise de sang, etc).

 Mener votre « entretien de sélection »

Si vous pouvez bien entendu choisir votre pédiatre de façon pragmatique en sélectionnant celui qui est couvert par votre plan d’assurance, n’est pas situé trop loin de chez vous, accepte de nouveaux patients et est recommandé par vos proches, le mieux reste d’en rencontrer quelques uns et de discuter avec eux. Vous êtes à la recherche bien entendu d’un bon pédiatre, dans le sens ou il est compétent, mais vous souhaitez aussi qu’il vous corresponde. Cela se résume souvent à la façon dont vous vous entendez avec lui.

Voici une liste de quelques questions que vous pouvez poser :

  • Dans quelle mesure est-il nécessaire ou souhaitable de prendre l’avis d’un spécialiste ? (si le pédiatre le souhaite ou si vous en tant que parents le voulez).
  • Combien de temps allaiter son bébé ?
  • Quelle est sa philosophie de base sur la discipline, l’apprentissage de la propreté, la vaccination, la prescription d’antibiotiques, etc ?
  • Quel est son avis sur la médecine non-traditionnelle, la théorie de l’attachement parental, le cododotage, etc.

 Organiser une rencontre avec un pédiatre pour savoir si vous avez envie qu’il devienne le médecin de vos enfants n’est pas une chose que vous pouvez faire à l’occasion d’une grossesse uniquement. En effet, si vous avez déjà des enfants, que vous déménagez, ou souhaitez simplement changer de praticien il est bon de discuter avec quelques médecins.

En résumé, lors de votre prise de décision, souvenez vous que le plus important n’est pas quelle faculté de médecine le pédiatre a fait, ni s’il a brillamment obtenu son diplôme. Ce que vous recherchez c’est quelqu’un qui va bien prendre soin de votre enfant, qui sera à votre écoute, saura vous conseiller et sera disponible quand vous aurez besoin de lui. Et si vous pouvez sans nul doute faire confiance à votre instinct pour choisir celui qui sera le mieux pour vous, il vous faudra souvent plusieurs visites voire plusieurs années pour avoir la certitude que c’est vraiment le bon.

 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *