Header Top Banner
Header Top Banner
Header Top Banner

Noyade sèche: Votre enfant peut en mourir hors de l’eau !

Noyade seche noyade eau enfant

Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres enfants, il est nécessaire de lire cet article pour connaitre les symptômes pour pouvoir agir sans délai lors d’une noyade sèche. Certes, rassurez-vous cela n’arrive pas souvent, mais…

bebe nageur

Il parlait et mangeait même après l’incident, mais son état a commencé à se dégrader des heures après », poursuit la jeune maman. Aux urgences, tout le monde lui a dit que son fils avait de la chance d’être en vie. Ce qui a causé son état, c’est l’irritation des poumons causée par l’eau qui a secrété des fluides. Le petit bonhomme a commencé à s’étouffer progressivement avec ces liquides, ce qui a provoqué la « noyade sèche .

Qu’est-ce que c’est ?

L’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) définit la noyade comme une insuffisance respiratoire due à une immersion ou submersion dans du liquide. Elle survient lorsque de l’eau pénètre dans les poumons et que la respiration devient impossible. Après quelques heures, l’eau accumulée irrite les poumons qui sécrètent des fluides. L’enfant s’étouffe dans ses propres sécrétions. Le manque d’oxygène provoque alors un arrêt cardiaque, puis la mort.

Il suffit d’une toute petite quantité d’eau (comme celle avalée quand on boit la tasse) et de quelques secondes, pour inonder nos poumons. De même, la noyade peut survenir plusieurs heures après la baignade (jusqu’à 72 heures plus tard), on l’appelle alors « noyade sèche » ou « noyade secondaire ». Malheureusement, c’est chez les enfants que ce type d’accident fait le plus de victimes.

Les symptômes de la noyade sèche.

Les signes qui peuvent laisser penser à une noyade sèche. Le Dr Daniel Rauch (pédiatre du New York University Langone Medical Center) il y a 3 principaux signes d’avertissement que les parents peuvent facilement reconnaitre. Ces signes sont liés à l’appauvrissement en oxygène dans la zone du cerveau.

  • une difficulté à respirer,
  • une fatigue extrême et
  • un changement drastique de comportement.

Dr Daniel Rauch ajoute :

Les enfants qui souffrent de noyade sèche se montrent léthargiques, irritables. Ils toussent, leur respiration devient sifflante et difficile et des bulles sortent de leur bouche.

« Si vous constatez ces 3 signes chez votre enfant après une baignade, n’hésitez pas, emmenez-le au plus vite à l’hôpital ».

Un moyen également de protéger votre enfants de la noyade « traditionnelle » et certainement de l’inscrire aux programmes bébés nageurs.

bebe nageur baby in america

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *