Header Top Banner
Header Top Banner
Header Top Banner

Evènement parent-école: y aller ou pas ?

evenement parent ecole

Tous les parents, qu’ils travaillent ou pas, sont tout au long de l’année invités à participer à des événements qui se tiennent à l’école de leurs enfants durant la journée. Il n’est pas toujours simple de décider de quand y assister ou pas.

Aller à ces évènements vous donne un aperçu intéressant du monde dans lequel évolue votre enfant, mais vous ne pouvez pas forcément vous absenter de votre travail facilement.

Les Pour et les Contre

De nombreux parents assistent aux événements scolaires durant la journée mais cela implique généralement des compromis. Un rapide énoncé des « pour » et des « contre » peut vous aider à décider de quand être présent ou non.

  • Vos enfants ont à l’école une vie très différente de celle à la maison, remplie de gens et de règles que vous ne connaissez souvent que peu. Assister aux évènements vous permet d’avoir un aperçu de ce monde, même si votre présence tend à modifier un peu la dynamique.
  • Prendre le temps pour des activités à l’école peut vouloir dire plus de soirées ou de week end à travailler pour rattraper le travail non fait durant votre absence. Mais si cela est possible, ça peut être un compromis acceptable.
  • Tous les évènements ne sont pas pour tout le monde. Ainsi une sortie éducative peut laisser un excellent souvenir à un parent alors que l’autre restera sur le souvenir cauchemardesque d’un bus remplis d’enfants chahutant. Choisissez donc avec attention ce qui vous convient le mieux.
  •  Le degré d’interactivité entre vous et votre enfant lors d’un évènement est très variable. Si celui-ci apprécie généralement le fait que vous soyez venus, vous ne pouvez parfois n’avoir qu’un bref temps d’échange avec lui.
  • Il y a toujours des évènements qui se tiendront le soir auxquels vous pourrez donc aller et ainsi rencontrer des professeurs, le personnel, des enfants et d’autres parents, ce qui vous permettra de mieux appréhender la vie scolaire de votre enfant.

Choisissez vos événements soigneusement

Réfléchissez à quels évènement vont être les plus marquants et les plus importants pour vous et votre enfant. Si le chaos des sorties éducatives et des fêtes organisées dans les classes vous amènent au bord de la crise de nerfs, n’y allez pas et préférez par exemple du temps de volontariat auprès des enfants durant les heures de classe. Si vous faites du volontariat en classe sur un base régulière, les enfants vont s’habituer à votre présence et vous verrez peut être même mieux qu’à l’occasion d’une sortie votre enfant évoluer dans son environnement scolaire.

parent enfant 1 mybabyinamerica.com

Si au contraire vous êtes fans des sorties et des fêtes, allez y ! Faites ce que vous aimez, quand vous le pouvez.

Rappelez si nécessaire que vous avez un travail ou que vous êtes occupé

Les demandes de volontariat sont nombreuses, cela peut même devenir un vrai problème pour les mères qui restent à la maison car beaucoup pensent qu’elles ont énormément de temps libre.

Si vous passez beaucoup de temps à l’école de votre enfant pendant la journée, les autres parents ou les professeurs peuvent vite commencer à vous voir comme celui ou celle sur qui on peut toujours compter. Rappelez donc régulièrement que vous avez un travail ou que vous avez des choses à faire. Quand vous déclinez une invitation dites que vous devez travailler. Et quand vous avez l’intention d’accepter, dites d’abord que vous allez consulter votre agenda pour voir si cela est possible. Ainsi votre participation deviendra une exception et pas une règle

Trouvez d’autres façons de vous impliquer

Si vous ne pouvez pas aller aux événements scolaires durant la journée, ne culpabilisez pas. Il y a beaucoup d’autres façons de vous impliquer dans la vie scolaire. Déjà vous pouvez aller aux évènements qui se tiennent en soirée. Les directeurs d’écoles savent que beaucoup de parents ne sont pas disponibles la journée. Ainsi des évènements importants comme les réunions parents-professeurs, ou encore des plus optionnels comme la nuit de la rentrée des classes et les réunions PTA, sont d’habitude programmés le soir. Les diverses collectes de fonds sont quant à elles souvent le week end.

parent enfant 2 mybabyinamerica.com

Mais quoiqu’il en soit, quand a lieu un évènement la journée et que vous ne pouvez pas vous y rendre, pensez toujours à demande à votre enfant comment cela s’est passé et partagez son excitation.

Mots Clés : Sortie, Scolaire, Parents, Enfants, Ecole, USA, Réunions.
Avec la participation de Les Petites Annonces Françaises

 

 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *