Header Top Banner
Header Top Banner
Header Top Banner

Enceinte: peut-on continuer à faire du sport?

Enceinte-sport mybabyinamerica.com

Controversée pendant longtemps avant que de nombreuses études viennent prouver le contraire, la pratique d’une activité physique pendant la grossesse est aujourd’hui recommandée, si tenté qu’elle soit correctement encadrée. En effet, les bienfaits de l’exercice physique sur la femme enceinte sont nombreux mais tous les sports ne sont pour autant pas conseillés.

Enceinte-sport-871x1024 mybabyinamerica.com 

Pourquoi faire du sport lorsque l’on est enceinte?

 Être enceinte ne doit pas être une raison pour arrêter toute activité sportive, bien au contraire, les avantages à poursuivre une activité sont nombreux. Si vous ne perdrez pas de poids en pratiquant un sport durant votre grossesse, vous aurez cependant tendance à limiter le surpoids généralement pris et vous aurez moins de mal à retrouver votre poids de forme suite à l’accouchement. Autre avantage non négligeable, le sport favorise le retour veineux, ce qui vous aidera à limiter le risque d’apparition de varices et la formation d’œdèmes.

Pratique pour conserver toute son autonomie et sa mobilité, l’activité physique, au delà de son action anti-dépressive bien connue, permet de rester éloignée de la sédentarité et de nourrir une véritable vie sociale lorsqu’elle est pratiquée en groupe. D’un point de vue post-accouchement, les femmes qui sont restées actives auront plus de facilités à retrouver un rythme de vie « normal » et ressentiront moins les effets du baby-blues.

Enceinte, vous avez donc tout à gagner à rester active, mais attention, certains sports ne sont pas conseillés durant la grossesse.

 Enceinte-sport 2 mybabyinamerica.com

 

Enceinte: quels sports sont à éviter?

 Tous les sports ne sont pas préconisés durant la grossesse. On citera notamment les sports à impacts et les sports collectifs pour lesquels les risques de contacts violents sont trop importants. Les sports tels que le VTT, le roller ou encore le patin à glace et l’équitation sont également à bannir afin d’éviter toute chute.  Les sports de combat ainsi que les sports mécaniques sont au même titre proscrits de même que certains sports nécessitant un effort trop intense sur une courte durée (le tennis ou le running à forte intensité par exemple).

Pas d’inquiétude, il vous reste de nombreuses possibilités pour bouger sans risque! Les sports axés cardiofitness peuvent être pratiqués à faible intensité durant la grossesse. Du vélo d’appartement au vélo elliptique sans oublier bien sûr la marche à pied, ces activités sont sans à coups et idéales pour maintenir une bonne circulation sanguine et un bon apport en oxygène à tous les organes. Une récente étude de l’université de Montréal vient d’ailleurs de démontrer que le sport durant la grossesse serait également bénéfique pour le bébé dont le cerveau aurait tendance à mieux se développer.

Quelle que soit l’activité sportive que vous souhaitiez pratiquer nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin traitant ou de votre gynécologue pour un avis médical professionnel afin d’éviter de vous blesser. Cette recommandation est d’autant plus valable si vous vous remettez au sport après une longue période d’arrêt ou si vous êtes totalement néophyte.

 Enceinte-sport 3 mybabyinamerica.com

Mots Clés : Enceinte, Sport, Maman, Activité, Grossesse
Avec la participation de French of America

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *