Header Top Banner
Header Top Banner
Header Top Banner

Epidémie de caries chez les petits

epidpetits de carie chez les petits my baby in america

La carie dentaire n’est pas inévitable, mais elle est très fréquente durant l’enfance. Elle est cinq fois plus courante que l’asthme et sept fois plus courante que le rhume des foins, selon le Centers for Disease Control and Prevention. Le CDC indique que 42 % des enfants de 2 à 11 ans ont eu des caries sur leurs dents de lait et que 21% des enfants de 6 à 11 ans en ont eu sur leurs dents définitives. L’American Academy of Pediatric Dentistry signale une nette dégradation de la dentition des enfants et recommande vivement aux parents et au personnel soignant d’intervenir très tôt pour empêcher cette situation.

 Michelle Healy d’USA Today s’entretient avec Warren Brill, dentiste pédiatrique à Baltimore et président de l’AAPD.

Q: Un des points souligné dans la nouvelle campagne est que la carie dentaire durant la petite enfance est un problème sérieux qui peut conduire à douleurs intenses, de l’infection et même la perte de dents chez les petits. Les cas sont en augmentation ?
R: Nous atteignons des dimensions épidémiques de cas de carie dentaire, particulièrement chez des enfants jeunes, souvent dans des milieux défavorisés. Nous observons une augmentation du taux de ce que nous appelons la carie de la petite enfance (la CEE), aussi appelée la carie du biberon. Elle se développe généralement chez des enfants en bas âge quand ils sont mis au lit avec un biberon en bouche, allaites lors du coucher ou qui se promènent avec une tasse a bec à la main. Cela, combiné au fait que leurs dents ne sont pas nettoyées aussi soigneusement qu’elles le devraient, conduit à cette situation.

Q: Comment des carries peuvent-elles être mortelles ?
R: La carie dentaire est causée par des bactéries dans la bouche. Ces bactéries peuvent s’étendre de la dent au nerf et la dent s’infecte. Les bactéries peuvent alors s’étendre au système sanguin. En 2007 dans le Maryland, un jeune de 12 ans du nom de Deamonte Driver est mort après que les bactéries d’une dent malade se soient diffusées à son cerveau.

Q: La campagne mentionne que les enfants devraient passer leur premier examen dentaire a l’âge de 1 an, mais une enquête montre que 40 % des parents attendent jusqu’à l’âge de 2 ans. Pourquoi un tel écart?
R: Beaucoup n’ont simplement pas les connaissances que nous avons… Aussitôt que vous avez une dent vous avez la possibilité d’avoir une carie. Nous voulons voir les enfants le plus tôt possible afin d’être sûrs que les parents connaissent les techniques d’hygiène bucco-dentaire appropriées pour des enfants en bas âge. Ce qu’ils devraient leur donner à manger, ce qu’ils devraient éviter de leur donner et évaluer la croissance et le développement de l’enfant pour s’assurer que tout est normal.

Q: Quant au soin à la maison, vous dites qu’il faut brosser les dents des tout petits avec « une petite pointe de dentifrice », et pas seulement de l’eau, comme autrefois recommandé. Et pour les enfants 2 à 5 ans qu’il faut utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un « petit pois ». Mais que dire des questions de santé soulevées par quelques groupes ? Le Fluoride Action Network dit qu’avaler du fluor peut causer une décoloration irréversible des dents, des maladies d’estomac, des éruptions cutanées, et que c’est hautement toxique.
R: C’est une question de quantité et de fréquence. Si vous suivez l’instruction d’une pointe de dentifrice sur la brosse à dents et que vous brossez les dents deux fois par jour, vous êtes loin des limites maximum de sécurité pour le fluor…. Il y a beaucoup d’endroits où le fluor est naturellement présent dans l’eau, mais dans la majorité des endroits ce n’est pas le cas, donc le fluor est ajouté à l’eau pour aider les dents à se former. Le fluor du dentifrice permet aux dents de devenir plus fortes. Mais ceci est fait dans les limites de sécurité. En utilisant une faible quantité de dentifrice vous empêcher par ailleurs les enfants d’en avaler.

Q: Des préoccupations particulières les enfants plus âgés en matière de santé bucco-dentaire ?
R: Une des choses que je vois et que mes collègues me rapportent, c’est qu’avec l’apparition des boissons énergisantes, Monster, etc., la dentition des adolescents est en dégénérescence. Les adolescents ne devraient pas boire ces boissons. C’est un poison pour les dents parce qu’elles contiennent énormément de sucre.

Q: L’accès aux soins dentaires, et notamment aux dentistes qui acceptent de traiter les enfants sous Medicaid, ne restent ’il pas un gros problème pour beaucoup de familles à faible revenu ?
R: Le nombre de fournisseurs de soins est une partie du problème. Mais une autre grande partie du problème est que les gouvernements fédéraux et les Etats ne sont pas franchement d’un grand soutien (en matière de programmes dentaires pour les plus défavorises). Ils peuvent passer toutes les lois qu’ils veulent, mais s’ils ne se donnent pas les moyens de financer les programmes, alors il va être vraiment difficile, sinon impossible, d’attirer des dentistes.

Un rappel des soins dentaires à apporter aux enfants:

De la naissance à 2 ans
· Avant que les dents sortent, nettoyez la bouche du bébé et les gencives avec un tissu doux ou une petite brosse à dents au moment du bain.
· Une fois que les dents sorties, brossez les doucement avec une brosse à dents douce pour enfant et « une petite pointe » de dentifrice enrichi au fluor deux fois par jour.
· À l’heure de coucher, ne donnez rien d’autre que de l’eau. N’importe quels liquides sucrés (lait, formule, jus de fruit) exposent les dents a l’acide et aux bactéries toute la nuit.
· Emmenez votre chez le dentiste lors à son premier anniversaire.
The American Academy of Pediatric Dentistry recommande une pointe de dentifrice au fluor pour les enfants de moins de 2 ans et une quantité de la taille d’un petit pois pour les 2 à 5 ans.

De 2 à 5 ans
· Aidez ou brossez les dents de votre enfant au moins deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir avec une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois. Ils ne savent pas à cet âge se brosser les dents efficacement seuls. Faites-lui recracher le reste de dentifrice après le brossage.

· Commencez à passer du fil dentaire dès que deux dents se touchent

· Limitez la quantité de jus que vous donnez à votre enfant à 6 Oz par jour.

Quand ils ont l’âge d’aller à l’école

· Surveillez le brossage de votre enfant jusqu’à ses 7 ou 8 ans.
· N’oubliez pas de passer le fil dentaire entre les dents.

· Les Chewing-gum au xylitol, qui est une substance naturelle mais pas un sucre, peuvent aider à stimuler le flux de salive et ainsi nettoyer la bouche (assurez-vous d’abord de l’autorisation du professeur de votre enfant).

· Évitez les boissons gazeuses, qui peuvent éroder l’émail des dents; les boissons de l’effort et les poches de jus de fruit maintiennent quant à elles des niveaux d’acides élevés dans la bouche et ne sont pas non plus bons pour des dents.

Source: American Academy of Pediatric Dentistry

Traduit de l’article de Michelle Healy, USA TODAY, 3 mars 2014

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *