Header Top Banner
Header Top Banner
Header Top Banner

Comment choisir votre cours de préparation à l’accouchement

preparation accouchement

Choisir un cours n’est pas en soi quelque chose de très compliqué, plutôt une question d’envie et de ressenti par rapport à une méthode. Mais il vous faut cependant prendre en considération plusieurs éléments :

  •           L’expérience et les qualifications de l’éducatrice prénatale
  •           Le nombre de couples par classe
  •           Les références et les recommandations
  •           Les heures auxquelles sont donnés les cours
  •           Le lieu où se tiennent les classes
  •           Le coût et notamment le montant des frais couverts par votre assurance

L’expérience et les qualifications du professeur 

Chaque enseignante doit avoir de l’expérience et mieux une certification par une des principales organisations de cours à la naissance. Cette certification garantit que ce qui est enseigné est contrôlé et bien exact. Elle garantit aussi que l’éducatrice a passé tous les tests spécifiques et a les compétences requises pour enseigner (le niveau de compétence exigé varie selon l’organisation). Une jolie carte de visite ou la tenue effective de cours, même dans un hôpital, ne signifie pas que l’éducatrice sera une bonne préparatrice à l’accouchement.

Le coût 

Le coût des classes est très variable selon l’endroit où vous vivez aux Etats-Unis. Il faut également faire très attention à ce qui est inclus dans le prix annoncé. Ainsi par exemple les livres de cours et autres documents de travail vous sont-ils fournis ? Des cours supposés gratuits au départ sont souvent loin de l’être réellement au final …

Les preparations a l accouchement3

La méthode

Il vous est offert de choisir entre plusieurs méthodes de préparation et donc entre plusieurs organisations certifiant des éducateurs.

  1. La méthode Bradley (American Academy of Husband Coached childbirth)

La méthode Bradley est un cours de douze semaines qui enseigne aux parents comment contrôler la douleur de l’accouchement. Elle préconise des philosophies d’accouchement naturel et est aussi appelée « entraînement du mari » à l’accouchement. Il encourage les parents à utiliser la respiration profonde et les exercices de relaxation pour faire face au travail.
L’approche Bradley rejette l’idée de « diversion » comme moyen de faire face à l’accouchement et conteste l’utilisation d’analgésiques et les césariennes, sauf si absolument nécessaire.
Toutefois, la méthode Bradley prépare les parents à des complications inattendues qui peuvent résulter d’une césarienne ou d’autres formes d’intervention. Cette méthode comprend également des conseils sur la nutrition et l’alimentation de la mère pendant la grossesse, ce qui a inévitablement un effet positif sur la croissance et le bien-être du fœtus. La future mère est toujours encouragée à faire de l’exercice raisonnable et régulier, de sorte qu’elle soit en bonne forme pour accoucher.
La technique Bradley éduque également les parents sur les différentes étapes du travail et leur apprend à réagir aux changements du corps de la Mère. Le Père se voit attribuer le rôle de «coach» lors de l’accouchement, en gardant la Mère concentrée sur la tâche à accomplir, en l’aidant avec des exercices de respiration et en donnant beaucoup de réconfort. Différentes formes de massage peuvent également être utilisées.

  1. Lamaze internationalpreparation accouchement2

La technique de Lamaze utilise le réflexe de Pavlov pour gérer la douleur de l’accouchement. Lamaze a estimé que l’accouchement est un exercice physique qui demande de l’énergie et de la concentration. Sa méthode se concentre sur la préparation du couple avec divers outils pour soulager l’inconfort et conserver l’énergie afin de contrôler la douleur.
La technique de Lamaze encourage le couple à utiliser des exercices de respiration et diverses techniques de « diversion », comme se concentrer sur des souvenirs plaisants, un moyen de détourner la femme de la douleur de l’accouchement.
La technique Lamaze recommande souvent les avantages liés aux changements de position lors de l’accouchement, ainsi que l’utilisation de compresses chaudes et froides et d’un « ballon de grossesse » pour soulager les contractions.

La philosophie de Lamaze n’est pas aussi disciplinée que la méthode Bradley. Elle donne aux parents toutes les situations, tout en leur permettant d’utiliser l’information d’une façon qui leur convient. Cette approche plus libérale offre une position neutre à l’égard des médicaments contre la douleur ainsi que d’autres options médicales et chirurgicales. C’est au couple de décider.

Sélectionner un éducateur certifié de la méthode Lamaze assure que vous assisterez à une cours donné par un enseignant compétent, hautement qualifié et qui travaille dans l’esprit de défendre les femmes enceintes et leurs familles. Le Lamaze Credential (LCCE) permet d’identifier un éducateur qui a passé rigoureusement les examens requis pour les cours à la naissance et qui adhère aux principes de la philosophie Lamaze.

  1. International Childbirth Education Association (ICEA)

Les cours de l’ICEA (Association internationale de l’éducation pour l’accouchement) enseignent la philosophie « connaissance veut dire pouvoir ». En tant que tel, ils ne cherchent pas à promouvoir une méthode d’accouchement plus qu’une autre. Les cours de l’ICEA essaieront de vous donner un aperçu de tous les faits relatifs à l’accouchement et de vous apprendre toutes les options qui vous sont offertes. Il s’agit de cours centrés sur la famille et le libre arbitre. Vous n’apprendrez peut-être pas les techniques détaillées de respiration de Lamaze ou les renseignements sur l’alimentation de la méthode Bradley, mais vous recevrez une foule de renseignements sur des connaissances utiles et pratiques qui peuvent vous aider à prendre des décisions réfléchies par rapport à votre accouchement.

  1. Quelques autres organisations d’aide à la naissance:
  •           Hypnobabies
  •           ALACE
  •           CAPPA
  •           Birthing From Within

Il existe des différences subtiles et des similitudes entre les techniques d’accouchement. La meilleure option est de rassembler autant d’informations que possible avant de prendre une décision ferme pour tel ou tel cours prénatal. Il est toujours préférable de choisir la méthode d’accouchement qui vous parle le plus, car elle vous permettra de vous sentir en contrôle et d’utiliser la forme d’accouchement qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *